FANDOM

La All Elite Wrestling (ancienne All In Wrestling) est une compagnie de catch américaine née en janvier 2019.

Histoire Modifier

Naissance (2019) Modifier

Suite au succès d'All In 1, l'événement organisé de manière totalement indépendante en septembre 2018 par Cody Rhodes et The Young Bucks, les trois décident de remettre le couvert en janvier 2019. Ils reçoivent cependant le soutien massif d'un milliardaire pakistanais, de Chris Jericho et de Jim Ross, qui s'associent à eux pour proposer, après la fin de leurs contrats à la NJPW, All In 2, et un show TV de 2h toutes les semaines : All In TV, diffusé sur WGN America.

Avec ces nouveaux moyens, Cody et les Young Bucks se voient dans l'obligation de mettre en place une véritable structure : All In Wrestling. Ils s'activent pour faire signer des contrats à de nombreux lutteurs indépendants. La AIW leur propose directement des contrats d'exclusivité, car l'ambition de Cody et de ses acolytes est claire : faire émerger une alternative durable à la WWE, ce qui est impossible avec des catcheurs risquant à tout moment de partir pour la concurrence.

A la surprise générale, ils parviennent à faire venir dans la compagnie CM Punk et sa compagne AJ Lee (qui prend le nom AJ Mendez), parmi de nombreux autres gros noms dont Fenix et Pentagon Jr.

Développement (2019-2021) Modifier

Premiers succès et création de Dynamite et All Women Wrestling (2019-2020) Modifier

Par la suite, la compagnie prend réellement son envol, l'entrain derrière elle ne s’essoufflant pas. Elle parvient ainsi à chaque PPV à réunir plus de 10 000 personnes tandis qu'elle prend ses quartiers à Chicago. Si ses shows weeklies continuent de se tenir à Chicago, la fédération se met peu à peu à changer le lieu de ses Pay-per-Views, réunissant toujours à réunir plus de monde.

En janvier 2020, un an après son lancement, la fédération lance un nouveau show le mardi de 2h30, sur Syfy : Dynamite. Dans le même temps, le show du vendredi devient All Women Wrestling et exclusivement féminin, consacrant le fort engouement reçu par la division féminine de la fédération. Le roster étant moins conséquent, sa durée est cependant réduite à 1h30.

Lors de la première édition de Dynamite le 7 janvier 2020, Billy Corgan arrive et annonce qu'il a décidé de reprendre le NWA World Heavyweight Championship avec lui après Wrestle Empire I, sous les huées du public. Stephen Amell décide qu'il n'y aura donc plus qu'un champion mondial dans la fédération et que les deux du moment, Angmar et Kenny Omega, s'affronteront pour déterminer le premier ALL IN World Champion à Wrestle Empire I.

Dans le même temps, consécutivement à un conflit de nom avec la Absolute Intense Wrestling (AIW), la fédération décide d'arrêter d'utiliser l’acronyme "AIW" et en profite pour renommer tous ses titres (en utilisant "ALL IN" à la place d'AIW et en modifiant légèrement certains noms).

Développement de Being the Elite comme 2nd show masculin (2020-2021) Modifier

Après la défaite de The Elite contre The Arsenal à ALL IN IV, le clan doit quitter Dynamite, jusqu'ici seul show masculin de la compagnie. Dans le Being the Elite publié le lendemain, le clan annonce alors que l'émission sera désormais un véritable show de catch, dont un résumé sera disponible gratuitement mais dont la totalité (1h30) sera accessible via YouTube Premium. Le show devient alors officiellement le second show masculin de la compagnie et le troisième au total avec All Women Wrestling et Dynamite. Ses lutteurs et les titres défendus y sont exclusifs, à la manière d'une "brand extension", même si les lutteurs se retrouvent lors des Pay-per-Views de la compagnie.

Suite à ALL IN V, en septembre 2021, la compagnie annonce sa volonté de réduire le nombre de PPV en passant de 12 par an à 10. Les deux PPV qui font les frais de cette diminution sont Rage and Glory et Invincible Warriors.

Les dates de chaque show sont à partir de ce moment là annoncées quelques mois en avance et n'ont donc plus de manière aussi "régulière" avec un show par mois, le 3e samedi de chaque mois, etc. Néanmoins, la compagnie annonce qu'en dehors des événements sur plusieurs jours, tous les PPV auront lieu le dimanche, à l'image de ce que propose la WWE.

Changement de nom en All Elite Wrestling (2021-...) Modifier

Changement de nom (2021) Modifier

Suite à sa victoire du ALL IN World Championship à All Out 2021, Cody Rhodes annonce à Being the Elite qu’ensemble avec les Young Bucks ils viennent de racheter les parts de Jim Ross et de plusieurs autres investisseurs dans la compagnie afin de devenir les propriétaires majoritaires à quelques voies devant la famille Khan (in kayfabe). Chris Jericho arrive alors et dit qu’il possède toujours des parts et que s'il a bien compté, elles empêchent The Elite d'être majoritaires. Cody lui propose de les racheter pour 10 millions de dollars. Jericho accepte et lui sert la main. Cody déclare ensuite que désormais, The Elite règne complètement sur la All In Wrestling et que d’ailleurs ils vont la renommer “All Elite Wrestling”. Le changement de nom de la fédération est ensuite officialisé. Les titres perdent ainsi le sigle “ALL IN” pour devenir “AEW”.

Réduction du nombre de Pay-per-Views annuel (2021-2022) Modifier

Parallèlement, suite à ALL IN V, en septembre 2021, la compagnie annonce sa volonté de réduire le nombre de PPV en passant de 12 par an à 9. Les trois PPV qui font les frais de cette diminution sont Rage and Glory, Invincible Warriors et All Sacrifice. Les dates de chaque show sont à partir de ce moment là annoncées quelques mois en avance et n'ont donc plus de manière aussi "régulière" avec un show par mois, le 3e samedi de chaque mois, etc. Néanmoins, la compagnie annonce qu'en dehors des événements sur plusieurs jours, tous les PPV auront lieu le dimanche, à l'image de ce que propose la WWE.

Courant août 2022, Chris Jericho et Jim Cornette annonce une refonte à venir des deux shows TV de la AEW après ALL IN VI. Entre temps, ils fusionnent les deux rosters : pendant un mois, les lutteurs peuvent donc aller d'un show à l'autre, sans distinction, de même que les titres.

Année de transition (septembre 2022-septembre 2023) Modifier

A ALL IN VI, Chris Jericho et Jim Cornette viennent sur le ring pour annoncer le passage de Being the Elite sur The CW (grâce aux connections de Stephen Amell notamment) en programme de 2 heures hors pubs tous les lundi). Le AEW World Championship y devient exclusif.

De son côté, Dynamite passe à 1h et devient le show secondaire de la AEW avec des lutteurs plus jeunes/moins hauts sur la carte. Le AEW American Heavyweight Championship y devient le Dynamite Heavyweight Championship, tandis que le Dynamite Television Championship devient le Dynamite Junior Heavyweight Championship. Le AEW Trios Championship y reste exclusif.

A Path to Glory 2023, après la victoire de Kazuchika Okada sur CM Punk pour remporter le AEW World Championship pour la première fois, l'ensemble du roster de Dynamite débarque pour attaquer Okada et Punk. Ils saccagent ensuite tout le pourtour du ring et le ring lui-même avant de partir, laissant le show se terminer sur cela.

A 30 Steps to Glory 2023, Scorpio Sky bat Johnny Gargano pour fusionner le BTE Television Championship et le Dynamite Junior Heavyweight Championship et former le AEW Junior Heavyweight Championship, tout cela dans le cadre de la storyline d'invasion de Being the Elite par Dynamite. Dans le même temps, Hangman Page bat Nick Aldis pour remporter le Dynamite Heavyweight Championship, qu'il renomme AEW Heavyweight Championship. Plus tard dans la même soirée, ce même Hangman Page utilise son Next Elite Tournament contract pour battre Kazuchika Okada et remporter le AEW World Championship.

A ALL IN 7, Kazuchika Okada unifie le AEW World Championship et le AEW Heavyweight Championship pour former le AEW World Heavyweight Championship. Le AEW Heavyweight Championship est donc désactivé.

Transformation de Dynamite en "New Dynamite" : le show de développement de la AEW (2023-2024) Modifier

Après ALL IN 7, nouveau changement faisant suite à la storyline d'invasion et à la défaite de Dynamite : New Dynamite devient officiellement la brand de développement de la compagnie, avec ses propres Pay-per-View (4 par an) et ses propres titres : le Dynamite Championship, le Dynamite Tag Team Championship et le Dynamite Women's Championship.

De son côté, Being the Elite récupère tous les titres masculins :

Par définition, les tournois annuels que sont le Next Elite Tournament, le Trios Tournament et 30 Steps to Glory ne sont plus ouverts qu'aux lutteurs de BTE et d'All Women Wrestling.

Nouveaux changements en Main Roster (2024-...) Modifier

Le lendemain de Path to Glory 2024, à Being the Elite, Chris Jericho annonce qu'après ALL IN VIII, le AEW Trios Championship sera désactivé. British Strong Style effectuent alors leur retour dans le Main Roster pour défier Dalton Castle & The Boys pour le titre trios afin d'être les derniers champions de l'histoire du titre. Chris Jericho déclare alors que ce sera le cas seulement à condition que Pete Dunne & co parviennent à battre Castle & The Boys dans un non-title match à 30 Steps to Glory 2024. Lors du PPV, ils remportent le match et l'opportunité. A ALL IN VIII, ils battent Dalton Castle & The Boys pour devenir les derniers champions avant la désactivation du titre.

Puis, lors de la même soirée, à ALL IN VIII, Conor McGregor fait son retour dans la fédération avec le NWA World Heavyweight Championship qu'il vient de remporter à un show NWA 2 jours plus tôt, confirmant le retour de la ceinture au sein de la AEW (même si elle peut être défendue lors de shows NWA également). Suite à ce "retour", le AEW World Heavyweight Championship est renommé AEW Championship. Quelques mois plus tard, Cody Rhodes réactive le AEW Heavyweight Championship en le renommant AEW Elite Championship. Dans la foulée, le AW2 Television Championship est renommé AEW Women's Elite Championship.

A partir de ALL IN IX, la AEW officialise la “Retirement Rule” qui permet à des lutteurs de 40 ans et + de demander un nouveau title shot après un échec à un match de championnat en mettant en jeu leur carrière. Par ailleurs, le Dynamite Open Challenge Championship est créé comme le titre secondaire de New Dynamite.

Personnel de la compagnie Modifier

Rôle Nom
Président
Vice-Présidents exécutifs
Chief Brand Officer
Producteurs / Entraîneurs
Producteurs exécutifs
Commentateurs
Ring Announcer
  • Justin Roberts
Arbitres
  • Earl Hebner
  • Jerry Lynn
  • Paul Turner
  • Rick Knox
  • Tiger Hattori
  • Todd Sinclair
Interviewers
  • Alicia Atout
  • Sean Mooney