FANDOM

CM Punk

Philip Jack Brooks, plus connu sous le nom de CM Punk est un catcheur américain (1m85 | 90kg) né le 26 octobre 1978 à Chicago dans l'Illinois.

Il est notamment connu pour son passage à la WWE, mais également à la All Elite Wrestling.

Débuts, NWA World Heavyweight Champion et équipe avec Colt Cabana (2019) Modifier

Voir l'article 2nd City Saints.

Lors d'All In 2, à Chicago, un Gauntlet match pour déterminer le nouveau challenger au NWA World Heavyweight Championship est annoncé, dont 3 des 5 participants seront des surprises. Lors de l'événement, le cinquième entrant se révèle être CM Punk, avec sa musique Cult of Personnality, accompagné par sa femme (ex AJ Lee) sous le nom AJ Mendez. La surprise est générale, les deux ayant déclaré être retraités des rings, et la pop (dans sa ville natale qui plus est) est incroyable.

Pendant toute la suite du match, les fans chantent sans interruption son nom. Il finit par remporter le match et se qualifie pour le main event, au cours duquel il bat Nick Aldis pour remporter, pour sa première soirée avec la compagnie, le NWA World Heavyweight Championship. Il est ensuite révélé, lors de la première édition d'All In TV sur WGN America, que Punk a signé un contrat de 2 ans avec la compagnie.

A Clobbering Time 2019, il remporte son rematch contre Nick Aldis pour conserver le titre mondial NWA. Par la suite, à All In TV, il reforme les 2nd City Saints avec Colt Cabana. Au Trios Tournament 2019, il bat Pentagon et Rey Fenix dans un Triple threat pour conserver son titre. A Honor on the Line 2019, il accorde un chance au titre NWA à Colt Cabana et parvient à battre ce dernier. A Path to Glory 2019, il conserve contre Frankie Kazarian.

Rivalité avec Angmar et perte du titre (2019) Modifier

A All Sacrifice 2019, il conserve son titre en battant Angmar. Ce dernier obtient une nouvelle opportunité au titre à Rage and Glory 2019 dans un No Holds Barred match mais Punk gagne encore. A 30 Steps to Glory 2019, il bat une nouvelle fois Angmar, cette fois dans un All Sacrifice match.

Suite à cela, il déclare à All In TV qu'il en a fini avec Angmar et qu'il veut un nouvel adversaire. Cependant Angmar vient réclamer à nouveau un match disant qu'il en va de son honneur et qu'il ne peut retourner à Dieu sans avoir accompli cette mission. CM Punk accepte alors de lui donner un nouveau match mais seulement si Angmar met sa carrière en jeu. Il déclare ensuite que ce match sera l'occasion de renvoyer Angmar vers Dieu et décide que ce sera un Casket match.

A All In 3, Angmar parvient à battre Punk dans un Casket match et remporte enfin le NWA World Heavyweight Championship.

Équipe et rivalité avec Colt Cabana (2019-2020) Modifier

Voir l'article 2nd City Saints.

Au Next Elite Tournament 2019, lui et Colt Cabana remportent le AIW World Tag Team Championship en battant The Lucha Brothers. Ils perdent cependant leurs titres 3 semaines plus tard à All In TV dans le rematch des Lucha Bros, lorsque Pentagon soumet Colt Cabana avec son armbar. C'est la première fois qu'un titre change de main lors d'un show TV de la AIW. A Invincible Warriors 2019, ils perdent à nouveau contre les Lucha Brothers quand Cabana abandonne encore sur le armbar de Pentagon. Cela provoque la fureur de CM Punk qui attaque son coéquipier après le match, faisant un heel turn et mettant fin à l'équipe.

A Wrestle Empire I, il bat Colt Cabana. A Clobbering Time 2020, Cabana le bat dans un Tables match. Au Trios Tournament 2020, il bat Cabana dans un I Quit match pour terminer la feud.

A Honor on the Line 2020, il affronte Shinsuke Nakamura pour le ALL IN World Championship mais perd le match. Il démarre ensuite une rivalité contre Jeff Cobb. A Path to Glory 2020, il est battu par Cobb.

Il démarre ensuite une rivalité contre Angmar. A Rage and Glory 2020, il perd contre Angmar.

A 30 Steps to Glory 2020, il participe au 30 Steps to Glory match masculin mais échoue à le remporter. A ALL IN IV, il remporte un Gauntlet match qui lui permet de devenir challenger n°1 au ALL IN World Championship. A All Out 2020, il échoue à remporter le titre, qui est gagné par Shinsuke Nakamura dans un 4-Way match qui comprenait également Pentagon et le champion Prince Balor. Au Next Elite Tournament 2020, il affronte Kenny Omega pour déterminer le challenger n°1 au titre mondial mais perd le match.

Courant janvier 2021, à Being the Elite, lui, Jay White, Shane Strickland, MJF et Matt Cross s'opposent à la “domination” de The Elite sur le show. A 5 contre les 7 membres de The Elite, ils assurent cependant par la voie de Jay White qu’ils trouveront du renfort. Un 7vs7 Tag match est donc organisé par Stephen Amell. A Clobbering Time 2019, malgré les débuts de Kurt Hawkins et James Ellsworth du côté des heels, The Elite remporte le match. Il s'allie ensuite à Jay White et Jake Hagger pour participer au Trios Tournament 2021. Ils perdent cependant dès les quarts de finale contre The Elite (Cody, Hangman Page et Kenny Omega).

American Heavyweight Champion et rivalité contre Kenny Omega (2021-2022) Modifier

A Path to Glory 2021, il affronte et bat Kota Ibushi pour remporter le ALL IN American Heavyweight Championship. A All Sacrifice 2021, il bat Ibushi dans un No Holds Barred match pour conserver le titre.

A Rage and Glory 2021, il conserve contre Matt Riddle après avoir triché. A 30 Steps to Glory 2021, il bat Riddle dans un Tables match pour conserver son titre. A ALL IN V, il perd son titre dans un Gauntlet match en étant éliminé en dernier par Matt Riddle. A All Out 2021, il échoue à regagner son titre contre Riddle dans un match qui met fin à leur rivalité.

Au Trios Tournament 2021, il bat PCO après une courte rivalité contre ce dernier.

Il démarre ensuite une rivalité contre Kenny Omega. A Wrestle Empire III, il perd contre Omega. A Clobbering Time 2022, il bat Omega dans un Chicago Street fight. Au Trios Tournament 2022, il bat Omega dans un excellent Last Man Standing match pour conclure la rivalité.

Face turn et Triple AEW World Champion (2022-2023) Modifier

Par la suite, il remporte à Being the Elite un match pour devenir le challenger n°1 au AEW World Championship détenu par Cody Rhodes. Il débute ainsi une rivalité contre le leader de The Elite, qui l'amène à faire un face turn, Rhodes et sa clique étant désormais des heels très hués. A Honor on the Line 2022, il perd contre Cody et échoue à remporter le titre.

Poursuivant sa rivalité avec le clan, il affronte et bat Flip Gordon à Path to Glory 2022. Ensuite, dans le Main Event entre Moose et Cody Rhodes, il fait partie des lutteurs qui entourent le ring pour empêcher The Elite d'intervenir.

A 30 Steps to Glory 2022, il remporte le match éponyme, ce qui lui permet de devenir challenger n°1 au AEW World Championship détenu par Moose.

A ALL IN VI, il bat Moose et Cody Rhodes dans un 3-Way match pour remporter le AEW World Championship pour la première fois. Après le match, afin de venger Rhodes, The Elite attaque Punk et Moose. Jay White arrive alors et utilise son Next Elite Tournament contract pour avoir un match immédiat contre Punk. Il bat alors Punk et remporte le titre à son tour.

A All Out 2022, il bat Jay White et Moose dans un 3-Way Cage match et remporte le titre mondial pour la seconde fois. Au Next Elite Tournament 2022, il perd le titre contre Jay White après que ce dernier ait triché. Il regagne cependant le titre 3 semaines plus tard à Being the Elite, pour le premier changement de titre mondial de l'histoire lors de ce show TV.

A Wrestle Empire IV, il bat White dans un All Sacrifice match pour conclure la rivalité. Après le match, Kazuchika Okada fait ses débuts et vient le défier du regard.

A Clobbering Time 2023, il bat Angmar pour conserver le titre mondial. Au Trios Tournament 2023, il conserve à nouveau contre Angmar dans un Casket match. A Honor on the Line 2023, il bat Cody Rhodes pour conserver le titre.

A Path to Glory 2023, il perd contre Kazuchika Okada qui remporte donc le AEW World Championship pour la première fois. Suite à leur match, l'ensemble du roster de Dynamite débarque pour attaquer Okada et Punk. Ils saccagent ensuite tout le pourtour du ring et le ring lui-même avant de partir, laissant le show se terminer sur cela.

Rivalité contre Cody Rhodes et retraite (2023) Modifier

A 30 Steps to Glory 2023, il affronte Okada dans un 45-minutes Iron Man match pour le titre mondial mais perd le match. Okada obtient ainsi le dernier pinfall après une intervention de Cody Rhodes, qui l'attaque sauvagement alors que l’arbitre avait le dos tourné, l’accusant de lui avoir fait perdre un an de sa carrière. Okada s’est ensuite interposé et a à son tour été attaqué par Cody Rhodes ainsi que par le reste de The Elite. Hangman Page est ensuite arrivé avec le reste de l’IES pour faire fuir The Elite. Puis Page a relevé Okada avant d’annoncer qu’il utilise immédiatement son Next Elite Tournament contract. Page a alors battu Okada pour remporter le AEW World Championship.

Par la suite, en août 2023, Cody Rhodes poursuit ses attaques sur lui en disant qu’il va mettre fin à sa carrière. Il réclame alors un All Sacrifice match à ALL IN. En tant que Président de l’AEW (Kayfabe), Rhodes refuse. CM Punk se met alors les semaines suivantes à attaquer les membres de The Elite un par un et notamment Dustin Rhodes, forçant ce dernier à prendre sa retraite après un violent beatdown le 14 août 2023. Cody va alors accepter le All Sacrifice match contre Punk, à condition que ce dernier mette sa carrière en jeu, car il veut venger son frère. Punk accepte.

A ALL IN 7, Il perd contre Cody dans le All Sacrifice match, et doit donc prendre sa retraite. Après le match, Dustin Rhodes arrive et s'en prend à lui avec son frère Cody sous les huées de la foule. Colt Cabana arrive alors et lui et Punk font fuir les frères Rhodes, tandis qu'AJ Mendez attaque Brandi Rhodes, faisant un face turn. Punk, Mendez et Cabana célèbrent ensuite sous les applaudissements de la foule qui hurle "thank you Punk" pour célébrer sa retraite.

Commentateur (2023-...) Modifier

Suite à sa retraite, il fait ses débuts comme commentateur au sein de la AEW aux côtés de Colt Cabana.

A ALL IN VIII, il fait partie de la première promotion d'intronisés au AEW Hall of Fame.

Retour temporaire comme lutteur (2026) Modifier

A 30 Steps to Glory 2026, il participe par surprise au match éponyme mais ne parvient pas à le remporter, après avoir été éliminé par Cody Rhodes.

A League of Shadows 2026, lors du Jour 3 du tournoi, lui, ACA et The Arsenal (Kazuchika Okada, Evil & Sanada) perdent un 5vs5 match contre The Elite et Nick Aldis. Après le match, MJF et Cody Hall débarquent pour s'en prendre à The Arsenal, avec Cody Hall reprochant son départ du clan.

A ALL IN X, il bat Cody Rhodes dans un No Holds Barred "Redemption match" pour récupérer son honneur en lavant sa défaite d'ALL IN 7.

3 fois AEW Championship

1 fois NWA World Heavyweight Championship

1 fois AEW American Heavyweight Championship

1 fois AEW Tag Team Championship (avec Colt Cabana)

Premier Triple Crown Champion masculin de la All Elite Wrestling

Vainqueur du 30 Steps to Glory match masculin (2022)

Membre du AEW Hall of Fame (class of 2024)