FANDOM

Joey Janela

Joey Janela est un catcheur américain (1m73 | 85kg) né le 4 juillet 1989. Il est plus connu pour son temps sur le circuit indépendant et désormais à la All Elite Wrestling.

Participation à All In 1 (2018) Modifier

Il participe à All In 1 où il affronte Hangman Page. A la création de la compagnie, il ne peut cependant la rejoindre en raison d'autres contrats.

Retour et rivalité avec Joey Ryan (2021) Modifier

Après la fin de ses divers contrats, il fait son retour surprise en tant que heel à Dynamite en février 2021, où il attaque Joey Ryan, expliquant ensuite qu'il en veut à Ryan d'avoir rejoint la All In Wrestling, abandonnant leurs nombreux projets en commun. Au Trios Tournament 2021, il bat Ryan.

A All Sacrifice 2021, il participe à une 40-men Battle Royal pour devenir Challenger n°1 au ALL IN World Championship de Kenny Omega mais échoue à la remporter. A ALL IN V, il participe à une 25-Men Battle Royal pour un title shot pour le ALL IN World Championship mais ne la remporte pas.

Sa rivalité avec Ryan se poursuit ensuite pendant le plus clair de l'année 2021 à Dynamite, jusqu'à leur transfert à Being the Elite après ALL IN V.

Broken Joeys (2021-2022) Modifier

Voir l'article Broken Joeys.

Séparation et nouvelle rivalité avec Joey Ryan (2022) Modifier

Au Next Elite Tournament 2022, lui et Ryan échouent à battre The Young Bucks pour récupérer le AEW Tag Team Championship. Après le match, il s’en prend à Ryan en le poussant. Ce dernier proteste, puis Penelope Ford arrive dans son dos pour lui mettre un coup de talon aiguille. Elle rejoint ensuite Janela, qui l’embrasse sous les huées de la foule.

Alors que la rivalité se poursuit entre lui et Joey Ryan, ce dernier commence à essayer de récupérer Penelope Ford. Il propose alors de la mettre en jeu (en tant que manager) dans un match contre Janela. Janela refuse, à moins que Ryan ne mette sa carrière en jeu. Penelope Ford est outrée, mais Ryan accepte. A Wrestle Empire IV, Janela bat Ryan dans un Penelope Ford vs Career match. Ryan doit donc prendre sa retraite.

Poursuite du Junior Heavyweight Championship (2023-2025) Modifier

Il démarre ensuite une rivalité contre Willie Mack. Au Trios Tournament 2023, il bat Mack.

Par la suite, il challenge Scorpio Sky à Dynamite pour le Dynamite Junior Heavyweight Championship mais perd le match.

A 30 Steps to Glory 2023, il participe au match éponyme mais ne le remporte pas.

A ALL IN 7, il remporte un 6-men Ladder match pour le AEW Junior Heavyweight Championship. A All Out 2023, il bat Scorpio Sky pour conserver le titre. Au Next Elite Tournament 2023, il conserve contre Ilja Dragunov.

A Wrestle Empire V, il perd le titre contre Kota Ibushi. A Clobbering Time 2024, il échoue à regagner le titre en perdant son rematch contre Ibushi.

A 30 Steps to Glory 2024, il participe au 30 Steps to Glory match masculin mais ne parvient pas à le remporter.

A ALL IN VIII, il participe à un 8-Men Ladder match pour le AEW Junior Heavyweight Championship détenu par PAC mais c'est finalement Will Ospreay qui remporte le match et le titre.

A All Out 2024, il perd contre Pete Dunne après une courte rivalité contre ce dernier. Il participe ensuite au Next Elite Tournament 2024 mais perd dès les quarts de finale.

A Wrestle Empire VI, il participe à un 6-Men Ladder match pour le AEW Junior Heavyweight Championship contre Kota Ibushi, Flip Gordon, Scorpio Sky, Shane Strickland et le champion Will Ospreay, qui conserve néanmoins son titre.

Au Trios Tournament 2025, il bat Argenis après une rivalité contre ce dernier.

Manager de The Bad Girls (2025) Modifier

Voir l'article The Bad Girls.

Par la suite, il devient manager de l'équipe formée par Penelope Ford et Summer Daniels, The Bad Girls.

A ALL IN IX, il participe à la Over the Budget Battle Royal masculine pour une opportunité au titre du choix du gagnant. La Battle Royal est cependant remportée par Doc Gallows.

A All Out 2025, Ford et Daniels affrontent The Revolt, Becky Linch & Deonna Purrazzo, Tessa Blanchard & Mandy Leon et The Bad Girls dans un 4-Corners Tag Team match pour remporter le AEW Women's Tag Team Championship. The Revolt remportent cependant le match et le titre. C’est Summer Daniels qui prend le pinfall. Après que The Revolt aient fini de célébrer, Summer Daniels et Penelope Ford s’engueulent, puis Penelope Ford, soutenue par lui, attaque Daniels.

Compétition solo (2025-...) Modifier

Il démarre ensuite une rivalité contre Noam Dar. Au Next Elite Tournament 2025, il perd contre Dar. Il participe ensuite au Trios Tournament 2026 avec Adam Cole et Nick Aldis. Ils perdent cependant dès les quarts de finale. A 30 Steps to Glory 2026, il participe au match éponyme mais ne parvient pas à le remporter.

Il participe ensuite à la League of Shadows 2026 mais termine dernier de sa poule avec le score de 0-3. A ALL IN X, il participe à la Over the Budget Battle Royal masculine pour au shot au AEW Elite Championship plus tard dans la soirée mais le match est finalement remporté par Dalton Castle.

1 fois AEW Junior Heavyweight Championship

1 fois AEW Tag Team Championship (avec Joey Ryan)