FANDOM

Prince Balor

Fergal Devitt, plus connu sous les noms de ring Prince Devitt, Finn Bálor et Prince Balor, est un catcheur irlandais (1m80 | 85kg) née le 25 juillet 1981, plus connu pour son travail à la NJPW et la WWE, puis dernièrement à la All Elite Wrestling.

Débuts et ALL IN World Champion (2020-2021) Modifier

Après la fin de son contrat avec la WWE et son refus de renouveler en raison de son mécontentement quant à son utilisation, il fait ses débuts en tant que participant surprise au match 30 Steps to Glory masculin à 30 Steps to Glory 2020, qu'il parvient même à remporter sous les acclamations du public. Il adopte le nom Prince Balor, combinaison de ses deux précédents alias à la NJPW (Prince Devitt) et la WWE (Finn Balor).

A ALL IN IV, grâce à sa victoire dans le 30 Steps to Glory match 2020, il défie Pentagon pour le ALL IN World Championship. Apparu avec une peinture corporelle représentant Venom, il parvient à remporter le match et le titre, ce qui fait de lui le champion masculin ayant remporté ce titre le plus rapidement dans l'histoire de la jeune compagnie.

A All Out 2020, il perd son titre aux mains de Shinsuke Nakamura dans un 4-Way match qui comprenait également Pentagon et CM Punk. Au Next Elite Tournament 2020, il perd contre Nakamura dans un Cage match et échoue à regagner son titre.

Shadow Division Champion (2021) Modifier

A Wrestle Empire II, il célèbre son retour au Japon en remportant un 5-Men Ladder match pour le ALL IN Shadow Division Championship. A Clobbering Time 2021, il défend avec succès son titre contre Marty Scurll.

Au Trios Tournament 2021, il organise un Open Challenge pour son titre. C'est Dalton Castle qui répond et fait ses débuts. Il parvient néanmoins à le battre pour conserver son titre après un beau combat. A Honor on the Line 2021, il conserve son titre contre Marty Martinez. PCO est venu l'aider car Jimmy Jacobs, le manager de Martinez, essayait d'intervenir. A Path to Glory 2021, lui et PCO battent Marty Martinez et Jimmy Jacobs dans le pre-show. Un peu plus tard dans la soirée, il conserve son Shadow Division Championship dans un 4-Way match contre Kushida, Jay Lethal et Jeff Cobb.

A All Sacrifice 2021, il conserve son titre contre Aaron Stevens. Lors du même PPV, il vient en aide à Doc Gallows et Karl Anderson qui étaient attaqués par les membres de The Arsenal. A Rage and Glory 2021, lui et Gallows and Anderson battent Shinsuke Nakamura, Marty Scurll et Cody Hall dans un Trios match.

A 30 Steps to Glory 2021, accompagné par Gallows et Anderson, il défend avec succès son titre contre Prototype. Après le match, ils sont cependant attaqués par The Arsenal.

A ALL IN V, il perd son ALL IN Shadow Division Championship contre Shinsuke Nakamura. A All Out 2021, il échoue à regagner son titre en perdant contre Nakamura dans un Lumberjack match. Il est ensuite absent quelques semaines pour récupérer d'une blessure.

Rivalités diverses (2022) Modifier

Il fait son retour à Dynamite début janvier, où il remporte une Battle Royal pour devenir challenger n°1 au AEW World Championship. A Wrestle Empire III, il affronte Cody Rhodes pour le titre mais perd le match.

Au Trios Tournament 2022, il participe au tournoi avec Moose et Johnny Gargano. Ils battent la SuperSky Team (Caristico, Argenis & Bandido) en quart de finale, puis le trio de Jake Hagger, Bran Bredl et Brian Cage en demi-finale. Enfin, en finale, ils battent les trois représentants de The Arsenal (Shinsuke Nakamura, Kushida & Yujiro) pour remporter le tournoi.

A Honor on the Line 2022, il affronte Johnny Gargano et Moose dans le 3-Way entre les vainqueurs du Trios Tournament 2022. C'est cependant Moose qui remporte le match, ce qui lui permet de devenir le challenger n°1 au titre mondial détenu par Cody Rhodes. Suite à ce résultat The Elite attaquent les trois participants du match et Moose en particulier.

A Path to Glory 2022, il participe à la Battle Royal pour déterminer le premier détenteur du Dynamite Television Championship mais il ne parvient pas à la remporter. Ensuite, dans le Main Event entre Moose et Cody Rhodes, il fait partie des lutteurs qui entourent le ring pour empêcher The Elite d'intervenir.

A 30 Steps to Glory 2022, il participe au 30 Steps to Glory match mais se fait éliminer.

2e règne de Shadow Division Champion (2022-2023) Modifier

A ALL IN VI, il affronte Pentagon pour le AEW Shadow Division Championship mais perd le match, après un combat au cours duquel Pentagon fait un heel turn en s'acharnant sur son bras et en essayant de le casser. Malgré son bras en écharpe, il obtient de la part de Chris Jericho un nouveau match pour le titre : un Strapped Arm match où chaque lutteur aura un bras attaché dans le dos.

A All Out 2022, il bat Pentagon dans ce Strapped Arm match et remporte le Shadow Division Championship pour la seconde fois.

Au Next Elite Tournament 2022, il conserve le titre contre Pentagon et Davey Richards, après qu'Eddie Edwards ait notamment attaqué Richards avec un Kendo Stick, laissant Balor finir le match seul contre Pentagon. Richards doit ensuite être évacué sur civière.

Richards est ensuite absent pendant plusieurs semaines, et Edwards en profite pour devenir challenger au Shadow Division Championship. A Wrestle Empire IV, il perd le titre aux mains d'Edwards. Après le match, alors qu'Edwards est en train de célébrer dans le ring, une vidéo cryptique se déclenche, puis le visage de Davey Richards (qui était absent depuis l'attaque d'Edwards à Next Elite Tournament) apparaît, les yeux fermés, sous les acclamations du public. Il ouvre les yeux et dit “I’m coming for you”.

A Clobbering Time 2023, il affronte Edwards et Richards dans un 3-Way match pour le titre mais Edwards en sort vainqueur.

Alliance avec Gallows et Anderson (2023-2024) Modifier

Au Trios Tournament 2023, il participe au tournoi aux côtés de Gallows and Anderson. Ils battent Brian Cage, Bran Bredl et Shane Mercer en quart de finale, puis The Revolt en demi-finale, avant de perdre en finale contre Kazuchika Okada, ACA et Pentagon.

A 30 Steps to Glory 2023, il participe au match éponyme mais ne le remporte pas.

A ALL IN 7, il fait partie de l'équipe Being the Elite qui bat l'équipe Dynamite dans un 10vs10 Survive the War match pour mettre fin à la storyline de l'invasion de BTE par Dynamite.

Au Next Elite Tournament 2023, lui, Gallows et Anderson battent Shane Strickland et The Briscoe Brothers dans un Trios match après une courte rivalité contre ces derniers.

A Wrestle Empire V, lui et Gallows and Anderson battent The Arsenal pour remporter le AEW Trios Championship. Cette victoire lui permet de devenir le 6e Triple Crown Champion masculin de la AEW.

A Clobbering Time 2024, ils perdent le titre Trios dans le rematch de The Arsenal après une tricherie de ces derniers.

Au Trios Tournament 2024, lui, Gallows et Anderson participent au tournoi. Ils battent Shane Strickland & The Briscoe Brothers en quart de finale, Cody Rhodes & The Young Bucks en demi-finale et Eddie Edwards, Nick Aldis et PAC en finale pour remporter le tournoi. A Honor on the Line 2024, il remporte le 3-Way contre Doc Gallows et Karl Anderson pour devenir challenger #1 au AEW World Heavyweight Championship.

World Heavyweight Champion et retraite (2024-2025) Modifier

A Path to Glory 2024, il remporte le titre mondial dans un 3-Way match contre Matt Riddle et le champion Kenny Omega. A 30 Steps to Glory 2024, il conserve le titre contre Omega dans un All Sacrifice match jugé exceptionnel.

A ALL IN VIII, il perd le titre contre WALTER. A All Out 2024, il échoue à regagner le titre en ne remportant pas un 3-Way contre WALTER et Kenny Omega.

Au Next Elite Tournament 2024, WALTER bat Matt Riddle pour conserver le titre. Puis lui et Marcel Barthel continuent de s’en prendre à Riddle après le match, jusqu’à ce que lui et Chris Ridgeway, qui fait ainsi un face turn et ses débuts en Main Roster, n’arrivent pour sauver Riddle.

Par la suite, à Being the Elite, il demande un nouveau match pour le AEW Championship à WALTER, qui n’accepte qu’à condition que ce soit un All Sacrifice match et qu'il ne mette sa carrière en jeu. Il accepte. A Wrestle Empire VI, il arrive avec son maquillage de démon. Pendant le match, Ilja Dragunov intervient pour attaquer Chris Ridgeway à l’extérieur du ring alors que ce dernier venait de mettre KO Marcel Barthel. Dragunov fait ainsi un heel turn. WALTER profite alors de la distraction pour lui porter son finisher, mais il parvient à se relever à 2,5. Le match se poursuit donc ensuite, jusqu’à une victoire clean de WALTER. Après le match, WALTER, Barthel et Dragunov célèbrent ensemble, puis lui et Ridgeway se retrouvent seuls sur le ring, applaudis par la foule qui chante “Thank You Balor”. Puis, les lumières s’éteignent et il disparaît, laissant Ridgeway seul sur le ring, visiblement déboussolé.

A ALL IN IX, il fait partie de la deuxième promotion d'intronisés au AEW Hall of Fame.

2 fois AEW Championship

2 fois AEW Shadow Division Championship

1 fois AEW Trios Championship (avec Doc Gallows & Karl Anderson)

Vainqueur du 30 Steps to Glory match masculin (2020)

Vainqueur du Trios Tournament masculin (2022) (avec Moose et Johnny Gargano)

Vainqueur du Trios Tournament masculin (2024) (avec Doc Gallows et Karl Anderson)

6e Triple Crown Champion masculin de la All Elite Wrestling

Membre du AEW Hall of Fame (class of 2025)